ASTRID

GeoPortal : une plateforme SIG conviviale et ergonomique pour publier des informations géographiques provenant d’un serveur SIG central.

Geo Portal

 

La sa ASTRID est l’opérateur du réseau national de radiocommunications, de paging et des centres de dispatching des services de secours et de sécurité in Belgique

Pour les opérateurs des centres de dispatching, il est primordial qu’un appel d’urgence puisse être localisé rapidement et avec précision. SIGGIS a été sélectionnée pour réaliser une plateforme SIG ergonomique et conviviale afin de mettre diverses informations géographiques issues d’un serveur SIG central à la disposition d’un grand nombre d’utilisateurs finaux. Le GéoPortail national assure la création, la mise à jour, la gestion et la publication de données géographiques disponibles et futures pour environ 300 utilisateurs desktop et environ 500 utilisateurs mobiles, par la 3G. La mission comprend la livraison, l’implémentation, le test et la maintenance de l’ensemble de la plateforme SIG, y compris l’intégration de données, la documentation, le support et la formation des utilisateurs.

La solution mise en œuvre par SIGGIS est basée sur ArcGIS d’Esri et sur le Geocortex de Latitude Geographics. Il a été opté pour une architecture logique à trois niveaux : données (base de géodonnées), web service (ArcGIS for Server) et application (Geocortex). Des procédures d’intégration standard ont été utilisées, et un minimum de travail sur mesure a été nécessaire. Une attention particulière a été portée à la convivialité, à l’interface utilisateur intuitive (y compris pour l’application de gestion), à la robustesse et évidemment à l’aspect sécurité et authentification.

« GeoPortal illustre parfaitement la façon dont ASTRID entend répondre aux besoins du terrain : en restant à l’écoute des utilisateurs, en définissant ensemble des priorités et en recherchant ensuite la solution la plus efficace. Nous avons ainsi privilégié une application web SIG existante plutôt que de nous lancer dans une adaptation lourde, longue et sans doute coûteuse de la technologie de dispatching CAD proprement dite. »

– Marc De Buyser, directeur-général d’ASTRID.