De Watergroep

Un nouveau viewer SIG des réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées, avec des fonctionnalités élargies pour l’analyse spatiale et la gestion de données.

De Watergroep

De Watergroep est la plus grande société d’eau potable de Flandre, avec un réseau de 30 000 kilomètres de conduites pour servir 2,8 millions de clients et des centaines d’entreprises dans 171 communes. Par ailleurs, en tant que compagnie des eaux intégrale, De Watergroep assure le traitement des eaux résiduelles et industrielles de manière économiquement et écologiquement responsable.

Le nouveau viewer SIG vise à élargir l’utilisation des informations géographiques dans et en dehors de l’environnement de bureau. La mission consiste à implémenter un viewer SIG web pour le réseau d’eau potable, offrant des possibilités de modification et des fonctionnalités d’analyse spatiale et de traçage, ainsi que d’impression et d’exportation, y compris une application de gestion intuitive avec authentification et un viewer hors ligne mobile. Afin de proposer la solution la plus rentable possible à court terme comme à long terme, il a été opté pour une architecture basée sur un logiciel commercial configurable : ArcGIS d’Esri et Geocortex de Latitude Geographics. La réalisation de toutes les exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles demandées ne nécessite ainsi aucune programmation mais uniquement un travail de configuration. Grâce à l’utilisation d’un logiciel d’Infrastructure d’Application Spatiale (SAI – Spatial Application Infrastructure), chaque configuration peut facilement être réutilisée et maintenue.

SIGGIS a garanti une implémentation rapide et réussie du nouveau viewer SIG. Grâce au choix de logiciels standard, les délais fixés ont été respectés et De Watergroep peut exécuter les extensions et adaptations souhaitées lui-même, en toute autonomie.

« Concernant le nouveau viewer SIG, l’accent est mis sur la simplicité d’utilisation et sur la disponibilité de toutes les applications possibles. L’objectif est que les informations géographiques fassent partie intégrante de tous les processus de travail, pour un SIG d’entreprise. »

– Rapport annuel De Watergroep