Profil d’entreprise SIGGIS

SIGGIS SA est une entreprise belge, ayant une filiale en France, spécialisée dans l’intégration, le développement, la formation et la maintenance de systèmes d’informations géographiques (SIG). SIGGIS signifie « Spatial Intelligence Genuine & Generic IT Solutions » : l’intégration de la dimension spatiale dans la gestion de votre organization. 

SIGGIS garantit toujours une approche ciblée et pragmatique. Grâce à notre vaste expérience dans des domaines divers et à nos experts qualifiés et expérimentés (informaticiens, ingénieurs et scientifiques), nous parvenons systématiquement à comprendre les besoins spécifiques des utilisateurs. SIGGIS recherche toujours des solutions tournées vers l’avenir, basées sur des technologies ayant prouvé leur efficacité. Nous ne sommes satisfaits que lorsque le résultat est transférable, accessible et « ouvert ». Nous veillons donc à ce que vous disposiez vous-même des connaissances, des capacités et de l’indépendance nécessaires pour garantir un rendement optimal de vos investissements.

SIGGIS a été fondée en 2008 par Henri Van Oosterwyck et Lieven Verheust, deux experts SIG très expérimentés. L’entreprise compte actuellement une trentaine de collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros.

Depuis 2010, le système de management de la qualité de SIGGIS satisfait à toutes les exigences de qualité internationales requises par la norme ISO 9001:2008. L’accent est mis sur l’évaluation effective de la satisfaction clientèle, ce qui induit une gestion efficace de la qualité et une amélioration continue des processus de l’entreprise. Ce souci permanent de la qualité a permis à SIGGIS de devenir une organisation orientée client, efficace et efficiente.

SIGGIS est un membre actif des organisations de notre pays qui promeuvent l’information géographique. Ces organisations sont, entre autres : Flagis, AM-FM GIS BeLux et Agoria GEO-ICT.

Début 2014, l’entreprise a créé une filiale française, SIGGIS SAS, dont le siège se trouve à Paris. Celle-ci lui permet d’étendre ses activités aux marchés francophones d’Europe et d’Afrique.

Le groupe SIGGIS peut compter sur des collaborateurs aux profils complémentaires, capables d’exécuter des tâches variées, aussi bien de manière indépendante qu’en équipe. Comme vous le savez, l’environnement IT évolue rapidement en raison de son caractère innovant. C’est pourquoi SIGGIS attache une importance particulière au perfectionnement et à la formation permanente du personnel, que ce soit via des formations ou l’autoapprentissage en vue de l’obtention de certificats, ou encore en participant à des journées d’études et à des conférences internationales.

 Activités

L’information géographique et la réflexion spatiale offrent une plus-value à toute organisation, et tout particulièrement au secteur public et aux sociétés d’utilité publique. SIGGIS est prestataire de services pour un certain nombre de villes et communes, pour la quasi-totalité des provinces flamandes, pour toutes les autorités régionales de notre pays, pour certains services publics fédéraux et même pour quelques organisations internationales telles que la Commission européenne et l’OTAN. Toutes les compagnies des eaux importantes de Flandre sont clientes de SIGGIS, de même qu’Eandis, Elia et Telenet. SIGGIS est également active aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg, en France et en Afrique.

SIGGIS a déjà réalisé des centaines de projets, allant d’une courte formation dans nos salles de cours à des contrats-cadres de plusieurs années chez le client. Quelques exemples :

  • Analyse des besoins SIG et analyse d’exploitation
  • Projets SIG complets (analyse fonctionnelle et technique, développement, test, installation, documentation, formation et maintenance durant la période de garantie)
  • Maintenance adaptative et migration de données SIG existantes
  • Gestion, migration, traitement et analyse spatiale de données géographiques et de rapports cartographiques
  • Intégration des données spatiales avec d’autres systèmes et processus d’entreprise (ERP, BI…)
  • Distribution et maintenance de logiciels SIG, service d’assistance inclus
  • Formations SIG, sur base de matériel de formation standard ou sur mesure

Technologie

Conformément à notre vision d’entreprise, nous cherchons continuellement des solutions tournées vers l’avenir, non pas en réinventant la roue, mais en nous appuyant sur des technologies ayant déjà fait leurs preuves.

SIGGIS est un partenaire privilégié et distributeur d’Esri (Redlands, Californie), le leader mondial de logiciels SIG. Tous les collaborateurs de SIGGIS entretiennent une excellente connaissance de la plateforme ArcGIS et des bases de données spatiales.

SIGGIS est également distributeur d’une vaste gamme de solutions spécifiques offrant une plus-value supplémentaire en fonction des besoins de la mission. Ces logiciels comprennent Geocortex (Latitude Geographics), ArcFM (Schneider Electric), UT (AED-SICAD), FME (Safe Software), sdi.suite (con terra), Galigeo, GEONIS Plantmanagement (Geocom) et Oracle. Ces solutions permettent de limiter les développements et le travail sur mesure nécessaires pour chaque mission. Grâce aux entreprises précitées et à leur communauté mondiale d’utilisateurs, vous avez la garantie que la solution proposée pourra faire face à l’avenir et évoluer sans problème avec l’IT de masse.

Outre ces fournisseurs de technologies SIG spécifiques, SIGGIS dispose de tout un réseau d’entreprises TIC, avec lesquelles elle conclut des partenariats ad-hoc lors de la réalisation de projets. Ces partenaires apportent des connaissances théoriques complémentaires ou relatives à certains aspects techniques (comme la connaissance du secteur du client et de ses processus d’entreprise, hardware, hosting, design…). De plus, nos partenaires nous offrent des ressources afin que nous puissions livrer, dans les délais, des projets conformes aux attentes. Ces partenaires comprennent : Alsic, Arch & Teco Group, Capgemini, CEVI, Ferranti Computer Systems, HP-Belgacom, Ordina, Technum, Schneider Electric et Trasys.